- Une constitution est le document juridique qui définit les conditions de pouvoir, la responsabilité et les devoirs des membres et de l'exécutif d'une organisation. La grande majorité des organisations ont une constitution, par exemple les sociétés, les organisations à but non lucratif et bien sûr les syndicats. Ils représentent la manière dont nous acceptons de fonctionner et de nous conduire en tant que groupe. Quels sont les droits des différents membres du groupe et quelles sont les conditions dans lesquelles sont prises les décisions concernant le groupe.
Leur portée est large. Les règles et règlements très détaillés des organisations sont mieux traités comme des politiques. - Les membres, qui sont tous les enseignants qualifiés de la RSB, à temps partiel ou à temps plein.
Les statuts ont été initialement adoptés par un vote de tous les membres. De même que tout amendement à celle-ci doit être présenté lors d'une réunion où tous les membres sont les bienvenus.
Nous avons des responsabilités limitées aux enseignants non qualifiés et aux suppléants. - Oui.
Cependant, ce n'est pas facile. Il s'agit d'un document qui ne devrait pouvoir être modifié que si les membres en manifestent la volonté. Cela signifie que tous les enseignants du RTU doivent être consultés lors d'une réunion sur les changements. En outre, tout changement doit être examiné pour vérifier sa conformité avec les lois supérieures et la portée de ce que sont les statuts d'un syndicat. Tout amendement doit être proposé à l'exécutif avant la fin du mois d'avril. Cela donne le temps à l'exécutif d'en discuter et de faire les recherches nécessaires avant de l'envoyer à l'AGA en mai. Lors de l'AGA, il sera discuté et voté par tous les membres présents. Les amendements peuvent également être déposés ou retirés volontairement lors d'une AGA si l'on estime qu'ils nécessitent un travail supplémentaire. - La constitution du RTU est régie par les lois du Québec et du Canada. Nous ne pouvons pas contredire les lois qui existent dans ces niveaux supérieurs de droit. En tant que tel, il y a des limites à ce qui peut être dans notre constitution.