- Fournir un forum aux enseignants pour qu'ils puissent utiliser leur expertise en pédagogie et leur connaissance des élèves afin de contribuer aux décisions prises concernant les activités quotidiennes et le fonctionnement de l'école.
Le conseil d'école formule des recommandations. - Administrateur scolaire automatiquement
- Délégué syndical automatique
- 1 à 8 enseignants élus (le personnel enseignant décide du nombre)
- Il s'agit des membres permanents/votants du comité, d'autres sont invités si le conseil l'accepte pour les questions pertinentes.
Les membres sont élus par vote secret avant le 15 septembre.- L'ordre du jour est composé de préoccupations soulevées par les enseignants et de questions sur lesquelles l'administration doit consulter les enseignants. Les questions qui doivent être portées à l'attention du conseil d'école concernent l'impact pédagogique sur les élèves. Cela inclut les conditions de travail du personnel. La présentation en documentation fournit une liste des sujets.
Lors de la réunion, le président est chargé de faire respecter les normes de la réunion. Le secrétaire est chargé de prendre des notes détaillées de la réunion. Vous trouverez plus de détails sur ce qui doit figurer dans le compte rendu et des modèles dans l'onglet documentation.
La réunion se déroule selon l'ordre du jour, et les accords doivent être proposés et votés. Les points d'information ne nécessitent pas de vote.
La consultation n'est pas contraignante, mais si les préoccupations des enseignants ne sont pas abordées à plusieurs reprises et que cela fait l'objet d'un compte-rendu, le SER peut reprendre ces préoccupations à un niveau supérieur. En outre, lorsque le conseil ou l'administration de l'école ne souscrit pas aux recommandations écrites de l'organe consultatif, le conseil ou l'administration de l'école expose les raisons de sa décision lors de la réunion suivante dudit organe consultatif.
Tout enseignant qui participe à la consultation agit en tant que représentant de son personnel et doit exprimer l'opinion collective, et non sa propre opinion. Les questions peuvent toujours être reportées à une réunion ultérieure afin de donner aux membres du comité le temps d'en discuter avec le personnel enseignant qu'ils représentent.
La plupart des conseils d'école se réunissent une fois par mois.