- Le ministère accorde environ 200 dollars par an à chaque enseignant à temps plein d'un commission scolaire. Cet argent est destiné à permettre aux enseignants de participer à des activités de perfectionnement professionnel. Il est le plus souvent utilisé pour le remboursement des frais de scolarité des cours et des conférences à caractère pédagogique.
Dans la CSR, comme 200 dollars ne vont pas très loin, il existe un ensemble de directives et un système de demande permettant à un enseignant d'utiliser jusqu'à $2 000 par an. Cet argent est remboursé après l'activité, sur présentation des reçus.
Quelques points clés à garder à l'esprit :
L'APEQ pré-congrès est toujours approuvée.
La fréquence de votre participation aux événements de l'IP est prise en compte.
Il s'agit d'un système du type "premier arrivé, premier servi". Faites votre demande le plus tôt possible !
Les conférences populaires sont souvent limitées à 1 ou 2 membres du personnel par école.
La conférence doit être PÉDAGOGIQUE. (Sur la façon d'enseigner une matière, pas seulement sur une matière). - Consultez les lignes directrices du PIC pour savoir si votre cours ou votre conférence est éligible. La demande doit être faite au moins 10 jours avant l'événement. Le plus tôt est le mieux.
- Utilisez le formulaire approprié. Il en existe un pour les frais de scolarité et un autre pour un événement.
- Joignez des documents justificatifs décrivant l'événement ou le cours.
- Faites signer le formulaire par votre administrateur.
- Joignez des documents justificatifs décrivant l'événement ou le cours.
- Envoyez le formulaire de demande aux RH avec la mention PIC par courrier CSR.
- Surveillez votre e-mail pour la confirmation de l'acceptation. Si elle n'arrive pas dans les 8 jours, envoyez un e-mail aux RH.
- Assistez à votre cours ou conférence. Conservez tous vos reçus.
- Présentez les reçus et les formulaires de suivi aux RH dans les 30 jours suivant le cours ou l'événement.
- Surveillez votre chèque de salaire pour le remboursement.
- Toutes les demandes sont d'abord traitées par un agent du bureau de la RSB. Elles sont d'abord examinées par le responsable des RH, qui les transmet au président de la RSB. La plupart des demandes sont automatiquement approuvées.
Si une demande est litigieuse, elle est soumise au comité d'amélioration professionnelle. La demande spécifique est alors examinée et discutée et un vote est effectué. Ce comité est composé d'un nombre égal de représentants des RTU et de représentants de la RSB.
Il est essentiel pour le RTU que les enseignants choisissent ces activités. Si les administrateurs souhaitent qu'un enseignant participe à une activité, les fonds peuvent provenir du budget de l'école. Il en va de même pour les exigences de certification des programmes.