- La commission scolaire n'a pas le droit de licencier, de mettre à pied ou de ne pas offrir d'embaucher des personnes simplement parce qu'elles prennent un congé parental ou qu'elles sont malades. Cependant, l'enseignement est plein d'immédiateté et quelqu'un doit prendre la place de l'enseignant manquant. Le poste reste celui de l'enseignant d'origine, mais un remplaçant est engagé à long terme pour assurer la stabilité des élèves. Les enseignants remplaçants ne doivent pas s'attendre à un quelconque soutien de la part de l'enseignant qu'ils remplacent. Les enseignants en congé ne doivent pas être contactés par l'administration ou par quiconque au travail. Un enseignant remplaçant est entièrement responsable des classes qu'il enseigne jusqu'au retour de l'enseignant original. SER et CSR encouragent la coordination si un enseignant part ou revient au milieu de l'année, mais cela ne devrait être que quelques réunions.
Comme l'enseignant initial conserve le poste, ces contrats sont appelés contrats de remplacement. Ils comptent pour certaines facettes de la carrière d'un enseignant, mais pas pour d'autres. Ils ne durent pas nécessairement une année d'enseignement complète. La date de fin exacte de nombreux contrats de remplacement peut être incertaine, car elle dépend du retour au travail de l'enseignant initial. Le retour au travail de l'enseignant initial peut également être progressif.
Les contrats de remplacement de plusieurs enseignants différents peuvent être assemblés et donnés à un seul enseignant remplaçant. Par exemple, si une école a deux enseignants en congé à 20 % et un autre enseignant en retraite progressive, tous ces éléments peuvent être assemblés pour créer un seul emploi. Un enseignant remplaçant recevra une lettre d'engagement par enseignant remplacé, quel que soit le pourcentage. Ainsi, un enseignant remplaçant reçoit plusieurs lettres d'engagement de la commission scolaire pour la même période. L'enseignant remplaçant dans le scénario ci-dessus recevrait 3 lettres d'engagement. Chaque élément de ce travail pourrait se terminer à des moments différents et indépendants.
De même, les contrats de remplacement peuvent être combinés avec des contrats réguliers à temps partiel pour créer un poste avec un pourcentage plus élevé. Encore une fois, l'enseignant remplaçant recevrait des lettres d'engagement distinctes pour chaque enseignant remplacé, et une à son propre nom.
Les contrats de remplacement sont utilisés dans tous les secteurs, jeunes, adultes et professionnels. Les contrats de remplacement sont payés à l'échelon. - Il existe quatre séries de conditions dans lesquelles les contrats de remplacement sont attribués. Deux qui s'appliquent au secteur de la jeunesse et deux autres à l'éducation des adultes et à la formation professionnelle.
Pour le secteur de la jeunesse :
Dans le secteur de la jeunesse, elle se fonde uniquement sur la durée de l'absence de l'enseignant original et sur le moment où l'administration en est informée.- Si la RSB sait qu'un enseignant sera absent pour une période prolongée, elle proposera le contrat de remplacement dès le premier jour. C'est le cas le plus fréquent pour le remplacement d'enseignants en congé parental ou subissant des opérations chirurgicales programmées.
- Dans le cas de congés imprévus qui se prolongent, normalement pour cause de maladie ou de blessure, le seuil est de 20 jours d'enseignement consécutifs. Cela signifie que si vous avez remplacé le même enseignant pendant 40 jours consécutifs, sans compter les journées pédagogiques, vous recevrez un contrat de remplacement rétroactif. Les journées pédagogiques ne sont pas travaillées avant de recevoir un contrat, sauf si l'administration le demande explicitement. Un enseignant ne peut pas décider qu'il doit travailler la journée pédagogique et la faire compter dans les 20 jours. Si l'administration demande à un suppléant de travailler une journée pédagogique, celle-ci est comptabilisée dans les vingt jours. Veuillez vous assurer que vous avez la confirmation de la demande par e-mail.
Pour les secteurs adultes et professionnels :
Pour les secteurs adultes, la durée de l'absence doit être connue avant le recours à un contrat de remplacement. Il n'y a pas de rétroactivité dans les secteurs adultes. Les absences dont la durée minimale est inconnue peuvent être payées à l'heure pour toujours. La détermination du nombre d'heures d'enseignement qui déclenche un contrat de remplacement dépend du lien d'emploi de l'enseignant remplaçant avec la commission scolaire. Plus précisément, elle dépend du fait que la personne qui reçoit la pièce de remplacement a déjà un contrat dans le centre.- Si l'enseignant remplaçant a déjà un contrat de 216 heures ou plus, alors les 25 heures et plus doivent être payées au barème et ajoutées à son contrat.
- Si l'enseignant remplaçant n'a pas de contrat, 216 heures d'enseignement de remplacement sont nécessaires pour qu'un contrat de remplacement soit accordé.
Tableau de ce qui est et n'est pas affecté par les contrats de remplacement
Le contrat de remplacement permet d'accumuler des jours en vue d'acquérir des années d'expérience. Vous devez atteindre certains seuils de jours (90, 135) pour cumuler une année. Cette année d'expérience vous permet de monter d'un échelon dans l'échelle des salaires.
Toutes les heures travaillées dans le cadre d'un contrat de remplacement comptent pour le placement sur les listes de rappel. Dans les secteurs adultes, l'enseignant initial et l'enseignant remplaçant reçoivent tous deux les heures pour la liste de rappel.
Seuls les contrats à 100% à votre propre nom contribuent à la permanence. Par conséquent, les contrats de remplacement ne comptent pas puisqu'ils ne sont pas à votre nom, mais au nom de l'enseignant initial.
L'ancienneté ne s'accumule qu'une fois qu'un enseignant est lié par la permanence/permanence. Vous ne pouvez pas accumuler d'ancienneté avant le contrat de deux fois 100 % à votre nom.
Les contrats de remplacement vous inscrivent au régime de retraite et aux régimes d'assurance. Tous les enseignants, quel que soit leur statut, font partie du plan de pension et y contribuent. Le régime d'assurance est cotisé par toute personne ayant un contrat et la couvre.