En tant qu'enseignants, nous avons l'habitude d'être confrontés régulièrement à deux types d'année, l'année scolaire et l'année civile. Curieusement, beaucoup d'entre nous oublient que leur salaire « annuel » selon l'échelle des échelons collectifs ne correspond pas à l'année fiscale. En effet, nos augmentations de salaire interviennent en avril et, le cas échéant, les avancements d'échelon en août, au début d'une nouvelle année scolaire. Même un enseignant situé à l'échelon le plus élevé perçoit deux salaires « annuels » différents au cours d'une année civile.
Besoin d'un exemple ? Prenons le cas d'un enseignant de l'échelon 9 qui commence en janvier 2024. Tous les chiffres sont bruts, avant toute déduction.
Si nous additionnons ces trois valeurs - 18 689 $, 37 863 $ et 18 164 $ - nous obtenons 74 717 $. Vous ne trouverez pas 74 717 $ dans un contrat ou une entente collective. Tous les contrats sont rédigés pour des années scolaires et non pour des années financières. Ces montants varient en fonction de l'échelon et du pourcentage du contrat. Mais attendez......il y a plus ! Il se peut que vous ayez reçu des fonds pour les élèves enseignants, une rémunération pour un groupe dépassant la taille maximale autorisée, des indemnités pour les jours de maladie et/ou des cotisations d'assurance médicale. Tous ces éléments sont des formes de revenus imposables qui doivent également être inclus dans votre salaire brut. Ces sommes sont toutes très spécifiques à l'enseignant concerné et modifient encore le montant déclaré sur vos documents fiscaux. L'échelle des salaires n'est que la partie visible de l'iceberg lorsqu'il s'agit de calculer votre rémunération. Le tableau ci-dessous présente des exemples de calculs approximatifs pour chaque échelon. Trouvez l'échelon où vous étiez l'année scolaire dernière et suivez cette ligne. Comments are closed.
|
Archives
January 2025
Categories
All
|