- CONGÉ À TEMPS PARTIELCe type de congé est utilisé lorsqu'un enseignant souhaite travailler à 80 % au lieu de 100 %. Vous travaillez et êtes payé en fonction du pourcentage que vous restez à travailler. Ce type de congé est le plus souvent accordé aux enseignants du primaire, car les horaires sont plus faciles.
Votre directeur doit approuver la demande de congé avant qu'elle ne soit envoyée aux RH.
L'attribution de ce type de congé se fait au cas par cas, en fonction des besoins en personnel. La commission scolaire n'est pas obligée d'accorder des congés, mais un maximum de 10 % du personnel par école peut bénéficier d'un congé à temps partiel. Les enseignants qui n'ont pas bénéficié d'un congé à temps partiel l'année précédente seront prioritaires.CONGÉ À TRAITEMENT DIFFÉRÉCe type de congé est un accord qui dure 3, 4 ou 5 ans.
Dans le cadre d'un plan de trois ans, vous travaillez deux ans à 100 %. Vous ne travaillez pas la troisième année. Chaque année, vous êtes payé à 66 %.
Si vous optez pour le plan de 4 ans, vous travaillez trois ans à 100 % et vous prenez congé la dernière année. Chaque année, vous recevez un salaire de 75 %.
Dans le plan de 5 ans, vous travaillez quatre ans et prenez la cinquième année de congé. Chaque année, vous recevez un salaire de 80%.UN CONGÉ SANS TRAITEMENT D'UNE DURÉE MAXIMALE DE 2 ANSVous ne travaillez pas dans l'éducation, et la commission scolaire ne vous paie pas. - Lorsque la commission scolaire accepte votre demande de congé, elle est considérée comme contraignante. La commission scolaire n'est pas obligée de vous reprendre plus tôt ou de vous fournir un travail à 100%. Examinez soigneusement votre situation avant de demander un congé.
Dans tous les cas, l'ancienneté n'est pas affectée, vous accumulez un an d'ancienneté comme si vous travailliez. Par contre, vous ne pouvez pas progresser dans l'échelle de rémunération si vous ne travaillez pas l'équivalent de 155 jours sur 200.
L'année de congé à salaire différé et les congés sans solde à temps plein donnent lieu à une année où vous n'augmentez pas votre échelon de rémunération.
Dans le cas des congés à salaire différé et des congés partiels sans traitement, les années où vous travaillez à une charge de travail de 80% ou plus n'ont pas d'incidence sur la pension et l'assurance. Si votre charge de travail est inférieure à 80%, vous devrez racheter votre pension si vous le souhaitez.
Ces congés ne sont pas des prolongations de congés parentaux. L'extension du congé parental est soumise à des règles différentes.ÉLÉMENTS SUPPLÉMENTAIRES À PRENDRE EN COMPTE POUR LES CONGÉS NON RÉMUNÉRÉS À TEMPS PLEIN :- Vous êtes obligé par le gouvernement d'utiliser un régime d'assurance privé s'il est disponible. La compagnie d'assurance vous facturera directement votre couverture, au lieu qu'elle soit déduite à la source.
- Votre pension devra être rachetée après votre retour au travail. Lorsque vous rachetez une pension, vous payez votre propre cotisation et celle de l'employeur. Pouvez-vous prévoir un budget à cet effet ou retarder votre départ à la retraite ?
- Les congés ne peuvent pas être utilisés pour travailler dans un autre établissement d'enseignement dans un poste permanent. (Il existe des cas particuliers, contactez-nous si vous n'êtes pas certain).
D'AUTRES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE POUR LES CONGÉS À TEMPS PARTIEL :- Le temps libre compensera-t-il la perte des jours de maladie et des jours de congé spécial ? À 80% de travail, vous ne recevez que 80% de ces jours.
- Lorsque la commission scolaire accepte votre demande de congé, elle est considérée comme contraignante. La commission scolaire n'est pas obligée de vous reprendre plus tôt ou de vous fournir un travail à 100%. Examinez soigneusement votre situation avant de demander un congé.
Commencez le processus au début du mois de février.
Le formulaire approprié doit être rempli, approuvé par le directeur de votre école ou de votre centre et soumis aux RH avant le 1er mars.
Vers la fin avril/début mai, vous recevrez une lettre vous indiquant que votre demande de congé a été acceptée, acceptée sous condition ou refusée. L'acceptation conditionnelle signifie que c'est non pour le moment, mais ils verront ce qu'ils peuvent faire en juin, une fois que la dotation en personnel aura été effectuée.
Lors de votre retour prévu au travail, utilisez les formulaires sur la page web RH de la CSR pour racheter votre pension.
- Il existe un formulaire différent pour chaque type de congé. Ils peuvent tous être trouvés sur la page CSR RH ou en utilisant les boutons ci-dessous.